Expositions du passé

Architectures Domestiques

Les architectures domestiques présente une réflexion sur la sphère domestique et l’univers esthétique qui lui est associé. Au courant de l’année,l’artiste Chantal Séguin a exploré les collections du Musée Colby-Curtis. Son attention s’est portée sur des objets liés au service des aliments, à la décoration intérieure et à l’intimité. En partant des motifs et des détails repérés, elle a créé des sculptures de formes variées qui dialoguent avec les espaces intérieurs et extérieurs du Musée. De cette rencontre entre la matérialité du bois et les motifs tirés des artefacts du Musée, l'artiste pose un regard original sur des objets traditionnellement reliés à la sphère féminine et propose de nouvelles manières de se les approprier.

Cut Flowers / De la terre sous les ongles

De la terre sous les ongles/Cut Flowers

Du 3 juin 2023 au 25 mai 2024

Les visiteurs sont invités à plonger dans un univers féminin, le jardin, en combinant plus de 100 photographies contemporaines des artistes Anne-Marie Proulx et Sara A. Tremblay avec des objets historiques de la collection du Musée. L’exposition est une collaboration entre les artistes et les commissaires Samuel Gaudreau-Lalande et Julie-Ann Latulippe.

Généralement perçu comme un espace organisé et contrôlé où l’humain cherche à domestiquer la nature, le jardin peut aussi être un lieu sauvage, périphérique, qui devient familier et intime à force d’exploration.

L’exposition De la terre sous les ongles/Cut Flowers vous invite à explorer ces deux types d’espaces à travers les univers de deux artistes contemporaines croisés avec des œuvres et des archives historiques, inspirant des réflexions sur la relation entre les plantes et les corps dans les pratiques jardinières.

1 de 2