1 de 2

À propos du Musée

Notre histoire

L’accumulation et la préservation de documents d’archives et d’artefacts de la région du comté de Stanstead a été l’un des principaux objectifs de la Société historique de Stanstead dès sa fondation en 1929. Il faut attendre jusuq’en 1973,  pour que Charles C. Colby et Arthur Curtis jouent un rôle clé dans l’obtention du financement nécessaire pour fonder le premier vrai musée de la SHS, le Musée Colby-Curtis.

L’école de campagne convertie de Beebe hébergera le musée, au grand Plaisir des membres et visiteurs qui peuvent désormais, pour la première fois, avoir accès à tous les documents d’archives et à toutes les collections de la Société. Afin d’héberger la collection agricole importante de la Société, Dame Banting permettra à la Société d’utiliser sa grange à Rock Island.

En 1986, la Société vend l’école convertie de Beebe et fait l’acquisition d’une propriété à Stanstead, l’ancien édifice de la Gendarmerie royale canadienne située sur la rue Dufferin, afin d’accommoder sa collection. Enfin, en 1992, la famille Colby fait don de sa magnifique résidence ancestrale, « Carrollcroft », avec tout son ameublement, à la Société d’histoire de Stanstead. Depuis, « Carrollcroft », une villa de style classique géorgien construite en 1859, est le domicile permanent du Musée Colby-Curtis.

Notre vision stratégique

Le Musée Colby-Curtis veut devenir un chef de file dans la conservation du patrimoine dans les Cantons-de-l'Est et être reconnu pour sa stabilité institutionnelle, la qualité de sa programmation et la force de ses liens avec la communauté frontalière.

Notre vision culturelle

Le Musée Colby-Curtis est guidé par une vision sociale forte et contribue activement au développement culturel de sa région. Les collections soutiennent cette vision, qui s'incarne dans l'éducation, la communication et la programmation. Les expositions, à l'intersection des sciences sociales, des sciences humaines, des arts et de la théorie critique, favorisent les partenariats et l'engagement de la communauté. Le Colby-Curtis vise à faire dialoguer les archives, les objets historiques, les pratiques artistiques vernaculaires et les œuvres d'art historiques et contemporaines.

Notre Mission

Le Musée Colby-Curtis a pour mandat de préserver, interpréter et présenter l’histoire, le patrimoine, les arts et la culture des régions frontalières des Cantons-de-l’Est.

  • À propos de la SHS

    Fondée en 1929, dans le but d’appuyer la recherche et de mettre sur pied une collection de documents et d’artefacts de la région frontalière de Stanstead.

    Plus 
  • Rencontrez l'équipe

    Rencontrez l'équipe du Musée

    Plus