Location du solarium

1 de 3

Cut Flowers / De la terre sous les ongles

Du 4 juin 2023  au 25 mai 2024

Les visiteurs pourront plonger dans un univers féminin, celui du jardin, combinant plus d’une centaine de photographies des artistes Anne-Marie Proulx et Sara A.Tremblay et des objets historiques de la collection du Musée. L’exposition est une collaboration entre les artistes et les commissaires Samuel Gaudreau-Lalande et Julie-Ann Latulippe.  

Généralement considéré comme un espace organisé, contrôlé, où l’humain cherche à domestiquer la nature, le jardin peut aussi être sauvage, tel un espace en périphérie des zones entretenues qui devient familier à force d’être exploré.  

L’exposition Cut flowers / De la terre sous les ongles invite à explorer ces deux types d’espaces. Les univers de deux artistes s’y croisent avec des œuvres et archives historiques afin de susciter une réflexion sur le rapport entre les plantes et le corps dans la pratique du jardin.  

1 de 2

The Caregivers / Les Généreuses

L’exposition temporaire Les généreuses/The Caregivers, commissariée par Marie Lavorel, fait le récit de multiples traces vibrantes de l’engagement au féminin de la communauté de Stanstead à travers les contributions des Women’s institutes et de femmes qui ont façonné la vie sociale locale. Ces histoires, ces traces et ces objets, issues des archives léguées par les WI et du processus participatif mis en place par le Musée Colby-Curtis avec des ainées de la communauté locale anglophone, se tissent autour de la notion commune de générosité.L’exposition revient sur l’altruisme légué par des grands-mères et des mères puissantes qui ont nourri et pris soin au XXème siècle des ainées d’aujourd’hui. Leur engagement social a aussi fortement contribué à la cohésion sociale territoriale tout autant qu’à la reconnaissance et à l’éducation des femmes.

Été 2024