Ce qui se passe au Musée
Temporary Exhibits
The Caregivers / Les Généreuses
Les Généreuses présente le récit de multiples traces vibrantes de l’engagement de femmes dans la région de Stanstead. Ces histoires, ces objets et ces dispositifs sonores et vidéos sont issus des archives léguées par les Women’s Institutes et du processus participatif mis en place par le Musée Colby-Curtis avec treize aînées de la communauté anglophone.
La notion de générosité est au cœur du projet. L’exposition revient sur l’altruisme légué par des grands-mères et des mères puissantes qui ont nourri et pris soin au 20e siècle des aînées d’aujourd’hui. Leur engagement social a fortement contribué à la cohésion sociale territoriale tout autant qu’à la reconnaissance et à l’éducation des femmes.
Aujourd’hui, ces femmes avancent en âge et ces associations disparaissent. Le sentiment de solidarité, la question du faire-communauté et le maintien de liens désintéressés se fragilisent. Les Généreuses propose un retour sur le matrimoine légué par ces femmes engagées pour inspirer une réflexion sur ce qui peut nous lier aujourd’hui.
Book your next visit today!
Les architectures domestiques
Architectures domestiques est le résultat d’une recherche sur la sphère domestique et le domaine des arts appliqués traditionnellement réservé aux femmes.
L’artiste Chantal Séguin se questionne sur les différents enjeux qui se rattachent à la représentation des femmes et de leurs objets, créés par, et/ou pour elles, dans l’art et dans l’histoire de l’art.
Pour sa recherche dans les collections du Musée Colby-Curtis, Chantal Séguin s’est particulièrement intéressée aux objets domestiques, ceux liés au service des aliments (pots en grès, vaisselle et verrerie de luxe, céramique fine, etc.), à la décoration intérieure et aux objets plus intimes, comme les vêtements, la literie, les broderies, etc.
Par ces artefacts, elle souhaite réfléchir aux espaces féminins et aux manières que les femmes trouvaient pour se les approprier et les transformer.