Services et événements

La tradition du service du thé à l’anglaise, racontée par Mme Monique Nadeau-Saumier. Le Musée Colby-Curtis remercie Tourisme Cantons-de-l’Est.

Salon de thé

Le thé à l’anglaise est servi dans le solarium du musée de juin à août.
Pour plus d’informations veuillez consulter la page Planifiez votre visite.

Jardin victorien

La Société historique de Stanstead a créé un jardin, ouvert au public, inspiré des jardins de Carrollcroft du 19e siècle. Les visiteurs peuvent se promener sur ses sentiers ou se reposer sur un de ses bancs. Nous y trouvons de magnifiques pivoines, des iris, des roses et autres fleurs populaires à l’époque.

 

Grange & École Mansur

Grange 

Dans la grange située à côté de la résidence Carrollcroft, les visiteurs peuvent admirer plusieurs artéfacts, les plus gros et les plus rustiques que possède la Société, notamment des instruments aratoires et des outils utilisés dans divers métiers, des traîneaux et une diligence Concord – pièce rare, construite vers 1890 par la compagnie américaine Abbot-Downing et entièrement restaurée en 1988 par M. et Mme Royce Rand de Milby, QC.

École Mansur

La Société historique de Stanstead fut fondée en 1929 dans une petite école centenaire – l’école Mansur – aujourd’hui un monument historique toujours sous la gouverne de la Société. L’école Mansur fut construite en 1819, d’abord en bois. En 1844, elle était devenue une structure faite de briques. L’école fut construite sur une propriété léguée par Daniel Mansur. La région environnante portait alors le nom de « Centre » et était densément peuplée au dix-neuvième siècle. L’école Mansur est située sur la route 143 à Stanstead Est.

Boutique du musée

Vous trouverez à la boutique du musée une belle sélection d’objets et de produits créés par nos artisans locaux.

Déjeuners causerie

Esquisse par John Lambert
IL s’agit d’une représentation de la ville de Québec à l’époque à laquelle Hannah Van Kamp y a séjourné. Lambert raconte une partie de l’histoire d’Hannah dans son récit de voyage Travels through Lower Canada and the United States of North America in the years 1806, 1807 and 1808, Vol 1, pages 449 à 451.

Dîner-Conférence présenté en anglais

Joyaux cachés du comté de Stanstead: l’indomptable Mademoiselle Van Kamp (1754-1822) par Anne Leydet
Samedi le 14 septembre, 10h30 à 13h

L’élite anglaise du Bas Canada a largement bénéficié du système de concession des terres adopté au début de la colonisation des Cantons de l’Est. De vastes domaines furent concédés à un petit nombre de particuliers privilégiés. Plutôt que de défricher leurs vastes étendues de terres, la plupart des concessionnaires se tenaient bien à l’écart, préférant les utiliser à des fins purement spéculatives. Mademoiselle Van Kamp ne faisait pas partie de ce lot. Qualifiée de tête fêlée par certains, jugée visionnaire par d’autres, Hannah Van Kamp avait d’ambitieux projets pour les 1200 acres de terres qui lui avaient été concédés en 1802 dans le canton de Barford. Bien qu’une série d’événements plus rocambolesques les uns que les autres vint contrecarrer son plan initial, Hannah persista dans son rêve de défricher sa terre. Ce faisant, elle noua des liens de profonde amitié avec les colons de la région. Le récit qu’a fait Hannah Van Kamp de ses aventures offre un regard amusant et des plus pertinents sur une partie de l’histoire pionnière du Comté de Stanstead.

Juge administratif à la retraite, Anne Leydet est une résidente de Way’s Mills qui s’intéresse vivement à l’histoire de la région. Elle a donné des conférences à ce sujet à la Société historique de Stanstead et publié divers articles dans le Journal de la Société.

15$ pour nos membres
20$ pour les non-membres
**S’il vous plaît RSVP d’ici le 12 septembre par téléphone au 819-876-7322 ou par courriel info@colbycurtis.ca

Devenez bénévole

Encouragez le Musée Colby-Curtis/ la Société historique de Stanstead en devenant bénévole! L’un des bénéfices les mieux connus du bénévolat est l’impact sur la communauté. Les bénévoles sont souvent les individus qui permettent de souder la communauté. En offrant de votre temps vous rejoignez votre communauté et aidez à l’améliorer.

Possibilités d’emploi et de stage

Aucune opportunité d’emploi ou de stage pour le moment.