Services et événements

La tradition du service du thé à l’anglaise, racontée par Mme Monique Nadeau-Saumier. Le Musée Colby-Curtis remercie Tourisme Cantons-de-l’Est.

Salon de thé

Le thé à l’anglaise est servi dans le solarium du musée de juin à août.
Pour plus d’informations veuillez consulter la page Planifiez votre visite.

Jardin victorien

La Société historique de Stanstead a créé un jardin, ouvert au public, inspiré des jardins de Carrollcroft du 19e siècle. Les visiteurs peuvent se promener sur ses sentiers ou se reposer sur un de ses bancs. Nous y trouvons de magnifiques pivoines, des iris, des roses et autres fleurs populaires à l’époque.

 

Grange & École Mansur

Grange 

Dans la grange située à côté de la résidence Carrollcroft, les visiteurs peuvent admirer plusieurs artéfacts, les plus gros et les plus rustiques que possède la Société, notamment des instruments aratoires et des outils utilisés dans divers métiers, des traîneaux et une diligence Concord – pièce rare, construite vers 1890 par la compagnie américaine Abbot-Downing et entièrement restaurée en 1988 par M. et Mme Royce Rand de Milby, QC.

École Mansur

La Société historique de Stanstead fut fondée en 1929 dans une petite école centenaire – l’école Mansur – aujourd’hui un monument historique toujours sous la gouverne de la Société. L’école Mansur fut construite en 1819, d’abord en bois. En 1844, elle était devenue une structure faite de briques. L’école fut construite sur une propriété léguée par Daniel Mansur. La région environnante portait alors le nom de « Centre » et était densément peuplée au dix-neuvième siècle. L’école Mansur est située sur la route 143 à Stanstead Est.

Boutique du musée

Vous trouverez à la boutique du musée une belle sélection d’objets et de produits créés par nos artisans locaux.

Déjeuners causerie

Voici notre programmation du printemps!

 

Samedi, 11 mai 2019
10:30 à 13:00

Les conférences Heritage Talks du Réseau du patrimoine anglophone du Québec présentent : « The Fish That Got Away »
par Dwane Wilkin

Cette conférence présente l’histoire économique des Cantons-de-l’Est de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle, en particulier son lien étroit avec l’introduction des technologies utilisant l’énergie de la rivière par les moulins et barrages du bassin de la rivière Saint-François. Alors que les récits historiques tendent à ignorer l’impact de ce développement sur l’environnement naturel des Cantons, l’histoire de la présence du saumon sauvage de l’Atlantique dans ces eaux offre un portrait bien différent. Elle fait état du riche patrimoine écologique de la Saint-François, de sa dilapidation, et de la possibilité de le recouvrer et de le protéger.

Dwane Wilkin travaille comme chercheur, éditeur et organisateur communautaire au Quebec Anglophone Heritage Network depuis 2002. Il est né et a grandi dans les Cantons-de-l’Est et possède une formation en économie et en journalisme.

15 $ (membres de la Société historique de Stanstead)
20 $ (non-membres)
Réservation requise : 819-876-7322
Lieu : Musée Colby-Curtis

Samedi, 25 mai 2019
10:30 à 13:00

Les conférences Heritage Talks du Réseau du patrimoine anglophone du Québec présentent : « Golden Rule Lodge: The Masonic History of Stanstead, Quebec »
par Grant Myers et Jean-Jacques Rousseau

Fondée en 1803, la loge Golden Rule est l’une des plus anciennes au Québec et elle comportait au départ des francmaçons des deux côtés de la frontière. Suite à la Guerre de 1812, les franc-maçons canadiens ont fondé la Golden Rule sur la rue Dufferin, à Stanstead. Construit en 1860 dans le style néoclassique, le bâtiment est magnifique et l’intérieur du temple est riche d’une histoire très vivante. La conférence sera suivie d’une visite de la loge Golden Rule. 

Grant Myers, résident d’Austin, est le Président du Quebec Anglophone Heritage Network et est un Past Master de la loge Golden Rule. Jean-Jacques Rousseau, résident de Saint-Herménégilde, est un avocat. Il est aussi un ancien Past Master de la loge Golden Rule et un Past District Deputy Grand Master du
district de Saint-François.

15 $ (membres de la Société historique de Stanstead)
20 $ (non-membres)
Réservation requise : 819-876-7322
Lieu : La conférence aura lieu à la loge Golden Rule (560 rue Dufferin, Stanstead) et sera suivie d’un dîner au Musée Colby-Curtis (535 rue Dufferin, Stanstead).

Courtoisie : Matthew Farfan

Devenez bénévole

Encouragez le Musée Colby-Curtis/ la Société historique de Stanstead en devenant bénévole! L’un des bénéfices les mieux connus du bénévolat est l’impact sur la communauté. Les bénévoles sont souvent les individus qui permettent de souder la communauté. En offrant de votre temps vous rejoignez votre communauté et aidez à l’améliorer.

Possibilités d’emploi et de stage

Aucune opportunité d’emploi ou de stage pour le moment.