Sur la terre

Exposition temporaire

Une nouvelle exposition fera bientôt son entrée au Musée Colby-Curtis : Sur la terre, un hommage aux femmes et aux hommes qui travaillent et ont travaillé la terre des Cantons-de-l’Est.

L’exposition propose une exploration de la réalité agricole régionale en deux temps. Un premier volet présente l’évolution du paysage et des techniques agricoles à travers une série de photographies historiques et contemporaines, dont celles des artistes Louise Abbott et Niels Jensen. « Dans cette exposition, nous avons voulu montrer la mémoire longue que porte le territoire agricole », explique le directeur-conservateur du Musée, Samuel Gaudreau-Lalande. « Nous avons été frappés par la continuité du paysage des Cantons d’hier à aujourd’hui, visible dans les photographies. Cette continuité est d’autant plus saisissante qu’elle perdure malgré le développement technologique constant du secteur agricole ».

Un deuxième volet met en valeur les travailleurs de la terre à travers une série de portraits filmés par Louise Abbott. « Quand la pandémie de Covid-19 a frappé le Québec en 2020, je ne pouvais simplement rester à la maison et attendre qu’elle passe », raconte l’artiste. « En tant que documentariste, je cherche à témoigner du monde qui m’entoure. J’ai donc décidé de documenter l’impact de la pandémie sur les habitants des Cantons-de-l’Est qui travaillent la terre et qui assurent notre approvisionnement alimentaire en ces temps incertains ». Les films, réalisés en 2020 et 2021, présentent une saison complète dans la vie de producteurs et de jardiniers de la région. « Ces documents sont d’une valeur inestimable », souligne M. Gaudreau-Lalande. « Ils s’inscrivent dans la longue tradition du cinéma rural du Québec et ils préservent pour les générations à venir l’état de l’agriculture familiale telle qu’elle se pratique aujourd’hui ».

L’exposition peut être visitée au Musée Colby-Curtis tout l’été, du 4 juin au 19 septembre 2021. Un programme d’événements en lien avec l’exposition sera annoncé dans l’infolettre et les médias sociaux du Musée.