Les Colby de Stanstead

Exposition permanente

L’exposition permanente donne aux visiteurs un aperçu du style de vie gracieux dont jouissaient plusieurs générations d’une famille frontalière éminente d’origine américaine.

Le Dr Moses French Coly a construit l’imposante villa de style Georgean appelée « Carrollcroft » en 1859 en utilisant du granit local de Stanstead. À l’intérieur, l’architecture et le mobilier témoignent des racines de la famille Colby en Nouvelle-Angleterre ainsi que des styles nouveaux et renaissants des périodes victorienne et édouardienne.

La forte présence architecturale de Carrollcroft sur la rue Dufferin a souligné le statut de la famille Colby dans la communauté. L’avocat et homme politique Charles Carroll Colby succéda à son père en 1863 et fit de Carrollcroft sa maison jusqu’à sa mort en 1907.

Il était un père de famille et Carrollcorft était une maison familiale. L’éducation des enfants et les tâches ménagères faisaient autant partie de la routine Colby que les obligations sociales de leur classe. Hier et aujourd’hui, Carrollcroft reflète ces doubles préoccupations.

La collection du Musée Colby-Curtis logée à Carrollcroft contient environ 15 000 artefacts appartenant soit à la Colby Family Collection ou à la Stanstead Historical Society Collection. Ce dernier comprend des artefacts provenant de diverses familles, organisations et entreprises provenant des deux côtés de la frontière Québec-Vermont.

La plupart des salles de l’exposition permanente présentent des objets appartenant à l’origine à la famille Colby au cours des XIXe et XXe siècles.