Cimetières oubliés
Exposition temporaire

Une nouvelle exposition fera bientôt son entrée au Musée Colby-Curtis à partir du 25 septembre 2021 : intitulée Cimetières oubliés, l’exposition présente les œuvres de l’artiste Jean-François Lachance, qui explore l’esthétique des lieux d’inhumation aujourd’hui inactifs et abandonnés.
Entre 2014 et 2021, l’artiste a arpenté la région à la recherche d’anciens cimetières du 19e siècle qui ne reçoivent plus de nouvelles sépultures. Il en a découvert des dizaines, le plus souvent situés sur des terres privées, et parfois laissés complètement à l’abandon. Sur les pierres tombales, l’artiste mis au jour une multitude de traditions iconographiques locales, qui s’inscrit dans la diversité des dénominations chrétiennes dans la région il y a deux siècles.
Avec une méthode artistique informée par l’anthropologie, l’histoire et l’histoire de l’art, l’artiste a réalisé une documentation exceptionnelle de l’esthétique des monuments funéraire qu’il a rencontrés. L’exposition présente des installations photographiques et vidéographiques qui condensent ces recherches considérables en une série d’œuvres qui lient art contemporain et tradition vernaculaire. « Le projet Cimetières oubliés, souligne Jean-François Lachance, explore les thèmes de l’oubli, de l’effacement, de la disparition et de l’abandon. » L’exposition rend aussi hommage aux gens qui prennent soin des cimetières inactifs. « Sans ces personnes remarquables, ajoute l’artiste, les sites funéraires, témoins du passé, seraient depuis longtemps effacés ».
En marge de l’exposition, l’artiste a aussi élaboré un site web qui en est le pendant documentaire : http://cimetieresoublies.com. Le projet Cimetières oubliés constitue une contribution remarquable à la mise en valeur du patrimoine funéraire de la région et il propose une réflexion inédite sur son état ainsi que son avenir.
