Musée Colby-Curtis

Le Musée Colby-Curtis est situé dans l’édifice Carrollcroft, une magnifique résidence patrimoniale construite en 1859 par le docteur Moses French Colby.

Notre histoire

L’accumulation et la préservation de documents d’archives et d’artefacts de la région du comté de Stanstead a été l’un des principaux objectifs de la Société historique de Stanstead dès sa fondation en 1929. Il faut attendre jusuq’en 1973,  pour que Charles C. Colby et Arthur Curtis jouent un rôle clé dans l’obtention du financement nécessaire pour fonder le premier vrai musée de la SHS, le Musée Colby-Curtis.

L’école de campagne convertie de Beebe hébergera le musée, au grand Plaisir des membres et visiteurs qui peuvent désormais, pour la première fois, avoir accès à tous les documents d’archives et à toutes les collections de la Société. Afin d’héberger la collection agricole importante de la Société, Dame Banting permettra à la Société d’utiliser sa grange à Rock Island.

En 1986, la Société vend l’école convertie de Beebe et fait l’acquisition d’une propriété à Stanstead, l’ancien édifice de la Gendarmerie royale canadienne située sur la rue Dufferin, afin d’accommoder sa collection. Enfin, en 1992, la famille Colby fait don de sa magnifique résidence ancestrale, « Carrollcroft », avec tout son ameublement, à la Société d’histoire de Stanstead. Depuis, « Carrollcroft », une villa de style classique géorgien construite en 1859, est le domicile permanent du Musée Colby-Curtis.

Notre vision

Par le biais d’expositions, de programmes éducatifs, de publications et d’activités culturelles, le Musée Colby-Curtis cherche à faire rayonner l’histoire régionale auprès de différents publics.

Notre mission

Le Musée Colby-Curtis a pour mandat de préserver, interpréter et présenter l’histoire, le patrimoine et la culture des régions frontalières des Cantons-de-l’Est.

Notre équipe

Direction-Conservation: Samuel Gaudreau-Lalande
Collection: Marie-Anne Durocher
Archives: Kathy Curtis
Administration: Alison Hannan