Musée Colby-Curtis

Le Musée Colby-Curtis est situé dans l’édifice Carrollcroft, une magnifique résidence patrimoniale construite en 1859 par le docteur Moses French Colby.

Notre mission

La mission de la Société historique de Stanstead est de rassembler, de préserver et de partager une connaissance et une appréciation de tous les individus qui ont vécu dans notre communauté frontalière. Il s’agit de documenter la manière dont chaque génération a vécu afin de permettre aux générations futures de jeter un regard sur l’histoire de leur région et de connaître la vie et la culture de ceux qui les ont précédés.

Cette mission sera accomplie grâce à la participation active des membres de la Société historique de Stanstead et par la mise sur pied d’expositions mettant en valeur les archives et les collections de la Société d’histoire de Stanstead et de la famille Colby, ainsi que par la préservation de « Carrollcroft », la résidence de la famille Colby depuis 1859.

Principes directeurs

1. Utiliser les collections de la Société, incluant les archives, la collection de la Société historique de Stanstead, la collection de la famille Colby et toute acquisition future ou toute autre collection facilement et largement accessible.

2. Viser l’excellence de la recherche, des expositions, des programmes interprétatifs et des publications.

3. Promouvoir une connaissance et une appréciation profondes de la région et poursuivre les travaux de recherche sur l’histoire de cette région frontalière unique, pour ensuite documenter et préserver ces travaux.

4. Utiliser les collections dans le but d’aider les visiteurs du musée à comprendre l’histoire sociale, industrielle, institutionnelle et professionnelle de la région, et de mieux connaître la vie quotidienne de leurs ancêtres.

5. Travailler de concert avec d’autres sociétés d’histoires, d’autres musées et d’autres institutions vouées à l’éducation, partager nos recherches, nos expositions et notre expérience.

6. Maintenir nos abonnements aux associations professionnelles pertinentes et participer activement à leurs activités.

7. Respecter la politique d’acquisition établie.

8. Faire du musée une plaque tournante permettant de rejoindre les membres de la communauté et de faire le lien entre l’histoire de la famille Colby et celle de la région par le biais de programmes dynamiques et originaux.

9. Respecter les lignes directrices et les réviser régulièrement.

Notre histoire

Bien que la collection de documents et d’artéfacts ait été l’un des principaux buts de la Société historique de Stanstead dès sa fondation en 1929, celle-ci n’a pas possédé des locaux adéquats pour présenter cette collection avant 1973. C’est à ce moment que Charles C. Colby et Arthur Curtis jouent un rôle clé dans l’obtention du financement nécessaire pour fonder le premier vrai musée, qui portera leur nom: le Musée Colby-Curtis. L’école de campagne convertie de Beebe hébergera le musée, au grand plaisir des membres et visiteurs qui peuvent désormais, pour la première fois, avoir accès à tous les documents d’archives et à toutes les collections de la Société. Afin d’héberger la collection agricole importante de la Société, Dame Banting permettra à la Société d’utiliser sa grange à Rock Island.

En 1986, la Société vend l’école convertie de Beebe et fait l’acquisition d’une propriété à Stanstead, l’ancien édifice de la Gendarmerie royale canadienne située sur la rue Dufferin, afin d’accommoder sa collection. Enfin, en 1992, la famille Colby fait don de sa magnifique résidence ancestrale, « Carrollcroft », avec tout son ameublement, à la Société historique de Stanstead. Depuis, « Carrollcroft », une villa de style classique géorgien construite en 1859, est le domicile permanent du Musée Colby-Curtis.

Une maison-musée

En 1859, le docteur Moses French Colby fait ériger une imposante villa géorgienne de granite taillé. Une addition en pierres des champs sera construite plus tard par son fils, l’avocat et politicien Charles Carroll Colby. Par la suite, lorsque le petit-fils de Moses Colby, le docteur John Child Colby, débutera sa pratique médicale en 1905, l’édifice sera à nouveau agrandie afin d’y accommoder son cabinet médical. La résidence héberge le Musée Colby-Curtis depuis 1992. Quoique Carrollcroft, avec ses jardins et sa étable adjacents, raconte l’histoire d’une importante famille de Stanstead, un programme continu d’expositions temporaires offre un aperçu de l’histoire social et culturelle fascinante du comté de Stanstead.