Bienvenue au Musée Colby-Curtis

Une magnifique résidence patrimoniale construite en 1859 par le docteur Moses French Colby, où l’on retrouve l’ameublement original, ainsi que des archives et les riches collections de la Société d’histoire de Stanstead.

Encouragez le Musée Colby-Curtis et la Société historique de Stanstead

Vos dons contribuent à l’amélioration de l’accessibilité du musée, et rendent l’histoire, la culture et les récits du patrimoine de notre communauté accessibles à tous.

Abonnez-vous à notre Bulletin d’information électronique

Recevez un aperçu des informations les plus importantes et des événements en cours. Une excellente façon de rester au courant des nombreuses activités du musée.

Musée Colby-Curtis & la Société historique de Stanstead

La Société historique de Stanstead voit le jour en 1929 dans une petite école centenaire – l’École Mansur – un site historique toujours sous la gouverne de la Société historique. À la suite de nombreux déménagements, un endroit idéal est choisi pour héberger de manière permanente ses collections remarquables visant à préserver le patrimoine culturel de cette région frontalière. Sous l’égide du Musée Colby-Curtis, les collections de la Société sont désormais entreposées à Carrollcroft, une villa de style renouveau classique construite en 1859. La famille Colby fera don de la résidence et de tout son contenu à la Société en 1992. Aujourd’hui, Carrollcroft héberge le Musée et les archives Colby-Curtis. Des expositions permanentes permettent aux visiteurs de découvrir le mode de vie élégant dont ont joui plusieurs générations de membres de cette importante famille frontalière d’origine états-unienne. Des expositions temporaires variées présentent d’autres aspects de l’histoire fascinante de cette région.

Devenez membre – bénéficiez de privilèges particuliers!

Des abonnements à la Société historique de Stanstead sont disponibles sur une base individuelle, familiale, ou encore à vie. Les membres de la Société bénéficient d’entrées gratuites au Musée Colby-Curtis, reçoivent quatre bulletins d’information annuels dans lesquels sont annoncés les événements à venir, et ont accès à notre service d’archives à prix réduit.
Nos membres sont également un accès prioritaire à nos dîners-causeries, tenus dans le salon de thé du musée et offerts à prix réduit.

Le Musée Colby-Curtis reçoit du soutien financier de la Ville de Stanstead et du Ministère de la Culture et des Communications.