Thé à l’anglaise / English Tea

Thé à l’anglaise / English Tea

Nous sommes fiers d’annoncer que la programmation des évènements de l’année reprend en force avec la tenue de notre premier Thé à l’anglaise de la saison !  Pour votre sécurité et celle de notre équipe, de nouvelles mesures ont été mises en place. Les places...

80-Fer à friser, 19e siècle

C’est au coiffeur français Marcel Grateau que l’on doit la popularisation du fer à friser moderne dans la seconde moitié du 19e siècle, notamment auprès des vedettes fréquentant ses salons de Paris puis de Londres. Le style frisé en vague est alors de si...

79-Portraits de Harriet et Charles Colby, 1862

Ces portraits montrent Harriet Hannah Colby (née Child) à 24 ans et son époux Charles Carroll Colby à 34 ans. Complexes, ces portraits combinent trois médiums : les photographies sont prises par l’inventeur et photographe Henry Seth Taylor, et sont ensuite...

78-Vanité, milieu du 19e siècle

Meuble utilisé par les femmes lors d’une mise en beauté, cette vanité faite de bois de cerisier est munie d’un miroir pivotant et d’un tiroir secret à l’avant. La vanité est de style renouveau-rococo, visible dans les nombreuses fioritures et la complexité du travail...

77-Jumelles de théâtre, vers 1890

Également appelées «Jumelles d’opéra», ces jumelles faites de laiton, d’ivoire et de porcelaine ont été utilisées dans les années 1890 par la grand-mère de la donatrice. Elles sont conçues pour être utilisées au théâtre, afin de mieux voir ce qui se déroule sur la...

Thé à l’anglaise / English Tea

Thé à l’anglaise / English Tea

Nous sommes fiers d’annoncer que la programmation des évènements de l’année reprend en force avec la tenue de notre premier Thé à l’anglaise de la saison !  Pour votre sécurité et celle de notre équipe, de nouvelles mesures ont été mises en place. Les places sont...

80-Curling iron, 19th century

It is to the French hairdresser Marcel Grateau that we owe the popularization of the modern curling iron in the second half of the 19th century, especially with stars attending his salons in Paris and then in London. The curly wave style was then so closely associated...

79-Portraits of Harriet and Charles Colby, 1862

These portraits show Harriet Hannah Colby (née Child) at 24 and her husband Charles Carroll Colby at 34. These intricate portraits combine three mediums: the photographs are taken by inventor and photographer Henry Seth Taylor, and then reworked by J. Fraser, possibly...

78-Vanity, mid-19th century

A piece of furniture used by women during grooming, this cherry wood vanity features a swivel mirror and secret drawer at the front. The vanity is revival-rococo style, visible in the many flourishes and intricacy of the serpentine woodwork. This piece of furniture...

77-Theatre binoculars, circa 1890

Also known as “Opera Glasses”, these binoculars made of brass, ivory and porcelain were used in the 1890s by the donor’s grandmother. They are designed for use in the theatre, in order to better see what is happening on the stage. They are therefore...